Microsoft OneDrive est un ensemble de services en ligne : stockage et applications Word, Excel, PowerPoint et OneNote, dont les fonctionnalités sont toutefois réduites par rapport aux logiciels installés sur un ordinateur.
Le service s’utilise à travers un navigateur web, en téléchargeant des fichiers sur un serveur, en les récupérant sur son ordinateur au besoin et en les partageant avec des collègues ou partenaires à travers Internet.
L’utilisateur accède à ses dossiers dans OneDrive au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe. Il peut spécifier, pour chacun de ses dossiers, si l’accès au dossier est privé, ouvert à des internautes spécifiques ou ouvert à tous les internautes. L’accès conféré à des internautes spécifiques peut permettre la lecture seulement ou la lecture et l’écriture.
Les internautes qui veulent accéder aux dossiers non privés d’un utilisateur de OneDrive n’ont pas à posséder un compte Microsoft. Ils utilisent un lien qui leur a été envoyé par courrier électronique par le propriétaire des dossiers.