_Solutions globales pour l'informatique de votre entreprise

Logo Optima

Retour Le Blog Optima

MISE EN GARDE

23 décembre 2020 #actuoptima

LA PREMIÈRE DES CYBERATTAQUES : LES MAILS

 

 

Chacun a déjà reçu des mails suspects en provenance de sa "soi-disant" banque, d'un transporteur, de son opérateur de télécoms, de Paypal, de La Poste… nous demandant de nous connecter sur leur site, de saisir notre numéro de compte ou bien d’ouvrir une pièce jointe avec un document très important.

Si vous avez un doute, il s'agit certainement de mails frauduleux.
Notre recommandation : NE LES OUVREZ PAS ET SUPPRIMEZ LES TOUT DE SUITE !

Sinon ce sera le début des ennuis.
Personne n’est à l’abri. Même des grands groupes voient leur Système d'Information piraté et leur production arrêtée totalement. Et cela se voit tous les jours.

Comment identifier les mails frauduleux ?

 

  • Si vous ne connaissez pas l’expéditeur,
  • Si le mail est mal rédigé (fautes d’orthographe, syntaxe) dans son titre ou dans le corps du texte,
  • Si vous avez des soupçons,
  • Si on vous incite fortement par des messages d’alerte : « URGENT », « DERNIER AVIS AVANT LITIGE », « FERMETURE DE VOTRE COMPTE », « VENEZ VITE RETIRER VOTRE COLIS AVANT RETOUR », « VOUS AVEZ GAGNE »…
  • Si on vous demande de vous connecter sur un site sur lequel vous avez un doute : regardez le nom du lien sur lequel on vous propose de cliquer en promenant la souris par dessus, si le nom qui apparait dans l’infobulle ou en bas de votre écran ne correspond pas à l’expéditeur,
  • Alors, vous avez affaire à un mail frauduleux.


Souvenez-vous toujours que :

 

  • Il ne faut jamais donner son numéro de compte ou bien de carte bancaire lorsque vous êtes sollicité par mail, et si ce n’est pas vous qui êtes à l’origine de la transaction.
  • Il ne faut jamais cliquer sur un lien non identifié même si son contenu vous paraît attractif (sauf si ce sont des mails d’information de type Massmail ou bien des publicités que vous sollicitez).
  • Si l’expéditeur est réellement un expéditeur de confiance, il y arrivera de toute façon par courrier ou par téléphone s'il veut absolument vous joindre.

Et demandez conseil autour de vous si vous avez un doute ou bien contactez votre informaticien.

Retour Le Blog Optima

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Voir les mentions légales.