OPTIMA DSI sponsor du Hackathon de l’EPNAK baptisé fort à propos AK’thon !

04/10/2019
Photo 1

 

 

 

 

 

 

 

OPTIMA DSI sponsor du Hackathon de l’EPNAK baptisé fort à propos AK’thon !

 

Ce sont les 27 et 28 septembre 2019 que s’est tenu le 1er Hackathon organisé par l’EPNAK ayant pour thème « Innover pour accompagner le handicap autrement »

 

 

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Il s’agit d’une épreuve se déroulant sur une période de temps très courte, ici 24 heures, qui voit s’affronter plusieurs équipes chargées de développer une solution technique sur un thème donné.

L’épreuve se déroule non-stop, en mode « geek », et voit son lot de pizzas et autres boissons énergisantes et/ou sodas défiler tout au long du temps imparti, car les concurrents n’ont pas le temps de se reposer.

Les équipes sont en général composées de 5 ou 6 étudiants d’écoles d’ingénieur qui sont en compétition pour eux-mêmes et pour leur école, le tout dans une ambiance conviviale et joyeuse, bien que concentrée et travailleuse.

L’épreuve se clôture par la présentation des projets de chaque équipe sous forme de pitch de 5 minutes, et un jury détermine quel est à son sens le projet  le plus abouti ou le plus en phase avec les objectifs donnés.

 

 
EPNAK

Qui est l’EPNAK ?

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter accueille dans ses unités et services 3 500 personnes, enfants et adultes, en situation de handicap, fragiles ou en difficulté de scolarisation, d’intégration sociale et/ou professionnelle. Il compte aujourd’hui plus de 1 000 salariés ou agents.

Ll’EPNAK prône un état d’esprit « proactif ». Fort de notre histoire mais résolument tourné vers demain, l’EPNAK a fait le choix d’agir dans le cadre de sa vision avec : ENGAGEMENT, AUDACE, AGILITÉ.

 

 
Hacka 2

 

L’objet du hackathon

Le premier hackathon de l’EPNAK, AKtHon EPNAK2019 est organisé dans le but de promouvoir l’innovation et le développement de solutions digitales dans le secteur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Outre le développement d’applications Web ou numériques, tout type de réalisation y a été encouragé.

Le thème de l’évènement est : Innovons pour accompagner le handicap autrement vers l’emploi.

 

Pour ce premier hackathon, le sujet est porté sur l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Au regard des pratiques et des outils existants, des besoins et attentes des professionnels, des usagers et des entreprises,

Quelle solution numérique, digitale peut-on imaginer pour favoriser davantage l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes handicapées ?

 

 

 

Intervention d’OPTIMA DSI

En tant que partenaire de ce premier AK’thon, OPTIMA DSI, outre des lots remis à 2 équipes vainqueurs, a aussi mis à disposition un mentor.

Au-delà de ses compétences techniques qu’il peut apporter, le mentor a un rôle de coach au sein de son équipe. Son but était état d’animer son équipe jusqu’au bout de l’épreuve en leur donnant tous les éléments de cadrage et de compréhensions des enjeux en vue d’atteindre l’objectif de l’épreuve, que ce soit en partage de compétence, en encouragements, en tant que guide ou en tant que gestionnaire du timing.

Le Responsable de notre Pôle d’Expertises et Responsable du développement logiciel chez OPTIMA DSI, Olivier,  a parfaitement rempli son rôle d’animateur, de coach et de consultant expert des Technologies de l’Information, puisque son équipe a gagné le prix de la meilleure ambiance et la meilleur animation de l’épreuve.

 

Team
 

 

OPTIMA DSI salue la noblesse du projet de l’EPNAK.

OPTIMA DSI salue l’investissement  des personnes qui ont œuvré dans le cadre de l’organisation de cet évènement.

Et enfin, OPTIMA DSI salue une appropriation par les étudiants participants au AK’thon de l’enjeu de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et dans le monde du travail, qui force le respect et l’admiration.

 

 

 

Facebook : https://www.facebook.com/events/426869817935985/

Twitter : #akthonrennes2019

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/epnak/

 

 

 

 

 

Nos clients

RADIO-RENNES OUEST-STRUCTURES bardon LE-TEMPS-DU-REGARD delasalle FUTURSKILL BIEN-VIEILLIR client-1 2 4 5 6 10 12 13 14 15 hh AS ERP-JEAN-JANVIER FDSEA FFB-2 INITIA IXI madeofoods OCEANE SERVICAD

Dernière Actu