cloud hyper local

cloud-2016

Le "Cloud" : De quoi s'agit-il ?

Le Cloud Computing est un modèle d'accès aux données informatiques externalisé qui, plutôt que de construire une infrastructure technique sur son propre site, permet à une société d'accéder à une infrastructure partagée, hébergée dans un lieu géographique distinct.

Autrement dit, le Cloud Computing tire profit d'Internet pour permettre le partage et la diffusion de données, médias, contenus et applications.

Une infrastructure « virtualisée » dans le Cloud offre des avantages en termes de performance, de capacité de montée en charge et même de sécurité, par rapport à un serveur en interne.

 

      Deux notions : Cloud public et Cloud privé

 

De manière générale, un Cloud public se compose d'un service ou d'un ensemble de services loués par une entreprise et livrés via Internet par un fournisseur tiers. Ces services utilisent de l'espace de stockage et des processeurs qui ne sont pas la propriété de l'entreprise qui les loue. Cette capacité (sous la forme de serveurs et centres de données) est détenue par un fournisseur d'infrastructure Cloud.

Un Cloud privé est essentiellement une extension du centre de données traditionnel d'une entreprise, optimisé pour offrir capacité de stockage et puissance de traitement à tout un éventail de fonctions. Le terme « privé » renvoie au fait que ce type de plate-forme n'est pas mutualisé ou partagé.

 

     Gestion du Cloud

 

Les Cloud privé et public impliquent tous deux une gestion. Néanmoins, en choisissant une solution de Cloud public, une entreprise peut se libérer d'une partie de la gestion du Cloud en la confiant à son fournisseur de service.

Dans le cas d'un Cloud public, la dépense initiale est pratiquement nulle, le poids financier est reporté vers une rémunération à l'acte de service, souvent basée sur l'utilisation et le volume de données. Le maintien et la sécurisation des infrastructures de Cloud public relève de la responsabilité du vendeur, ce qui permet à l'entreprise cliente de rationaliser ses opérations informatiques et minimiser le temps et l'argent dépensé dans l'entretien du système. Généralement tarifé à l'utilisateur, vous pouvez facilement connaître votre budget de fonctionnement en fonction de vos entrées et sorties de personnel.

 

      L'avantage en termes de capacité de montée en charge

 

En plus de réduire ou d'éliminer les dépenses en capital, de nombreuses structures préfèrent une solution de Cloud public pour sa disponibilité et sa capacité à la demande. Accéder aux ressources partagées d'un Cloud public supprime les soucis liés à la planification informatique, laissant l'entreprise libre de choisir des services et des solutions en fonction de ses objectifs commerciaux plutôt que des conditions techniques.

 

Le "Cloud" : Est-ce vraiment moins cher ?

"L'expérience a montré que des solutions internes peuvent parfois s'avérer moins cher..." Par le passé peut être. Aujourd'hui OPTIMA DSI propose des offres avec engagement minimum et réversibilité.Imaginez que vous décidiez d'inscrire votre système informatique dans une vision de trois à cinq ans. Vous allez certainement investir dans des PC avec des systèmes d'exploitation à jour, la suite de bureautique, un serveur dernier cri, avec de la puissance mémoire et disques durs suffisamment dimensionnés, les logiciels pour le VPN, le serveur de messagerie, la sécurité électrique, le système de sauvegarde. Maintenant, estimez ce coût pour votre entreprise. N'oubliez pas les coûts cachés : interventions urgentes de votre société informatique, ou opération de maintenance suite aux inévitables mises à jour de logiciels qui ralentissent la bonne marche de l'ensemble, la climatisation éventuelle de votre salle serveur ou de votre baie informatique, la consommation électrique. Si vous y arrivez Vous avez en main le coût de possession. "En effet, s'il est facile de chiffrer combien va vous coûter votre investissement, il est en revanche moins aisé de quantifier l'administration de votre système informatique à cause de tous ces coûts cachés".
 

A présent, mettez en parallèle pour la même infrastructure, un coût mensuel qui vous assure du bon fonctionnement de l'ensemble et vous dégage l'esprit des contraintes générées par l'informatique. Dans la solution Cloud que vous paierez chaque mois, tous les coûts sont inclus, y compris celui de l'énergie ou bien de la climatisation des serveurs. Au final, "le coût total de possession sur trois ou cinq ans sera forcément plus avantageux grâce à la mutualisation et aux économies d'échelle qui sont faites au sein du Cloud, sans compter que vous pouvez facilement ajouter de nouvelles fonctionnalités ou services sans remettre en cause votre infrastructure".
 

Au-delà de l'économie générée, le Cloud est un formidable outil pour lisser les dépenses informatiques et avoir une meilleure maîtrise des coûts et se présente comme un nouveau modèle économique : vous passez d'un budget d'investissement à un budget de fonctionnement.

Source : Le Journal Des Entreprises - Novembre 2013

 

LE CLOUD HYPER LOCAL

Le CLOUD HYPER LOCAL désigne l'offre d'hébergement d'OPTIMA DSI.

Le CLOUD HYPER LOCAL consiste en :

      Une offre d'hébergement et,
      Une offre d'accès en Très Haut Débit en Fibre Optique.

L'hébergement est opéré dans un datacenter bunkerisé qui reçoit, met en service et rend disponible vos applications informatiques, serveurs, ou sauvegardes.

 

La fibre optique et LE CLOUD HYPER LOCAL

La problématique du débit d'accès aux services hébergés est levée grâce à un accès  en Très Haut Débit en Fibre Optique (1 Gbps) grâce à OPTIMA FIBRE, filiale d'Optima DSI. OPTIMA FIBRE est société opérateur de télécommunication spécialisée dans les accès Fibre Optique. Ainsi l'accès au datacenter se fait "comme si on était sur un réseau local ".

Le Cloud hyper Local inclut donc non seulement l'hébergement distant, son accès en Très Haut Débit (1 Gbps)mais offre aussi la possibilité de se raccorder à Internet en Très Haut Débit (100 Mbps !).

 

L' IaaS et CLOUD HYPER LOCAL

Le CLOUD HYPER LOCAL d'OPTIMA DSI s'inscrit dans l'appellation IaaS, Infrastructure as a Service.

Dans le modèle IaaS, seul le matériel (serveurs, baies de stockage, réseaux) qui constitue l'infrastructure est hébergé chez un prestataire sécurisé. Avec l'IaaS, l'entreprise bénéficie d'une infrastructure mutualisée et automatisée (pour des raisons évidentes de coûts des matériels). Avec un modèle IaaS très flexible, l'entreprise peut diminuer ou augmenter les ressources nécessaires au fonctionnement évolutif de son Système d'Information en fonction de ses besoins actuels et futurs.

 

Les avantages du Cloud Hyper Local et Optima Fibre

Les avantages de recourir au « Cloud » sont nombreux. Non seulement vous vous déchargez de toute la gestion de vos serveurs en interne mais aussi, la solution permet de disposer de "ressources" (mémoire, espace de stockage, CPU) disponibles en permanence et extensibles sur demande.

Ou que vous soyez, quel que soit votre support (smartphone, tablette, ordinateur,...), vous restez connecté à tous vos documents de travail dans un espace sécurisé, fiable et surtout disponible 24h/24h. D'où :

     Continuité de service

     Maîtrise des coûts

     Modularité

     Logiciels et matériels constamment disponibles

     Sécurité des systèmes accrue

 

Mais également, vous n'investissez plus  en :

      Matériels : serveurs, onduleurs et systèmes de sauvegarde associés;
     Licences logicielles (Windows Server, ...);
     Frais de structure :
               - Coût de stockage : baies informatiques, serveurs;
               - Sauvegardes des données (et leurs validations);
               - Climatisation, onduleur;
               - Protection contre le vol, le vandalisme;
               - Electricité;
               - Assurances associées.

 

Quelques exemples

Pour héberger vos serveurs :

          - Hosting
          - Housing

Pour héberger vos applications :

           - ERP
           - Gestion Commerciale / Comptabilité
           - Logiciels métiers
           - Logiciels qui ne sont plus supportés par les éditeurs

Pour faciliter la mobilité de vos utilisateurs (TSE/VDI)

Pour disposer des services d'une messagerie externalisée Exchange

Pour sauvegarder en ligne vos données

Pour déployer un Plan de Reprise d'Activité

 


Nos clients

RADIO-RENNES OUEST-STRUCTURES bardon LE-TEMPS-DU-REGARD delasalle FUTURSKILL BIEN-VIEILLIR fightness client-1 2 4 5 6 10 12 13 14 15 hh AS ERP-JEAN-JANVIER FDSEA FFB-2 INITIA IXI madeofoods OCEANE SERVICAD TRSIKEM

Dernière Actu