Les rançongiciels, petite vidéo

06/03/2018
cybermalveillance.gouv.fr assistance

 

 

LES RANCONGICIELS


Les attaques de type « rançongiciel » (ransomware) sont en pleine expansion. Elles ciblent les particuliers, entreprises, associations, administration et collectivités territoriales afin de bloquer l’accès à leurs données, essentiellement dans un but lucratif.

Elles rendent inaccessibles les données en les chiffrant et demandent une rançon en échange de leur déchiffrement. Le paiement de cette rançon n'offre aucune garantie et alimente le système crapuleux.

Elles utilisent en général comme véhicule des messages électroniques et ciblent principalement les systèmes non mis à jour ou non protégés.

 

 

 

 

Quelques conseils supplémentaires

 

Pour prévenir les risques :
Effectuez toutes les mises à jour de vos logiciels, de votre système d'exploitation et de votre antivirus.
Effectuez des sauvegardes fréquentes – ainsi, en cas de chiffrement du disque dur, une restauration des données sera possible.
N’ouvrez pas les courriels dont vous n’êtes pas certain de l’expéditeur ; vérifiez l’adresse d’envoi. Méfiez-vous des courriels imitant les adresses de correspondants que vous connaissez : les attaquants peuvent avoir identifié leurs noms (organigramme d’une entreprise par exemple) pour vous induire en erreur. En cas de doute n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens.
N’ouvrez pas vos courriels, et ne naviguez pas depuis un compte ayant des autorisations « Administrateur ». Créez un compte « Utilisateur »

En cas d’incident :
Déconnectez immédiatement votre poste de l’Internet (arrêt du WiFi, câble Ethernet débranché).
Ne payez pas la rançon. Le paiement ne garantit en rien la récupération de vos données et peut compromettre le moyen de paiement utilisé (notamment carte bancaire).
Portez plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.
Effectuez ou faites effectuer une désinfection si c'est possible et à défaut une restauration de votre ordinateur : il faut reformater le poste et réinstaller un système sain ; puis restaurer les copies de sauvegarde des fichiers perdus, lorsqu’elles sont disponibles.

Retrouvez tous ces conseils dans la fiche réflexe sur les rançongiciels.
 

 
 

Nos clients

RADIO-RENNES OUEST-STRUCTURES bardon LE-TEMPS-DU-REGARD delasalle FUTURSKILL BIEN-VIEILLIR client-1 2 4 5 6 10 12 13 14 15 hh AS ERP-JEAN-JANVIER FDSEA FFB-2 INITIA IXI madeofoods OCEANE SERVICAD

Dernière Actu